Sélectionner une page

Comment embaucher un avocat de divorce ?

Vous souhaitez entamer une procédure de divorce et vous êtes à la recherche d’un bon avocat ? Vous trouverez dans cet article quelques conseils qui vous seront utiles.

Comment bien choisir son avocat ?

Avant tout, vous devez savoir qu’il est préférable de choisir un avocat spécialisé dans le divorce. Même si l’avocat que l’on vous a conseillé est compétent, il ne vous sera pas d’une grande utilité si son domaine n’est pas le droit de la famille et le divorce. Vous pouvez consulter la liste des avocats dans les tribunaux de grande instance pour faire votre choix. Le site conseil-avocat-divorce.com vous livre aussi quelques astuces pour bien choisir votre avocat de divorce.

Quelles sont les qualités d’un bon avocat de divorce ?

Les qualités à rechercher auprès d’un avocat spécialisé dans le divorce sont l’écoute, la facilité de langage et bien sûr la disponibilité. Lorsque vous rencontrerez votre avocat pour la première fois, essayez de voir s’il est à l’écoute et s’il vous pose suffisamment de questions pour bien comprendre votre situation. Gardez à l’esprit que tous les avocats ne sont pas disponibles. Certains sont carrément injoignables par téléphone. Le bon avocat doit être celui qui reste facilement joignable et qui vous informe régulièrement de l’évolution de votre affaire. Privilégiez les avocats qui ont un langage suffisamment clair pour vous faire comprendre tous les contours de votre procédure de divorce.

Les honoraires d’un avocat de divorce

Chaque avocat est libre de fixer ses honoraires. Généralement, les avocats fixent leurs honoraires selon le nombre d’heures qu’ils consacrent à votre affaire. Cependant, ils peuvent accorder des forfaits s’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel. Prenez le temps de bien lire la convention d’honoraires afin de prendre connaissance des frais que vous aurez à payer. Les honoraires varient entre 1 000 et 3 500 €. À vrai dire, il n’y a pas une tranche d’honoraires qui peut être considérée comme juste. À vous de faire votre choix selon vos attentes et votre budget. N’oubliez pas que la convention d’honoraires fixe les tarifs hors taxe. Vous devez donc appliquer la TVA pour connaître le montant exact que vous aurez à payer. Prenez le temps de bien choisir votre avocat, car en cas de changement d’avocat, les frais que vous aurez à débourser seront élevés.