Sélectionner une page

Divorce : restez attentif aux besoins de votre enfant !

Une période compliquée à laquelle il faut faire attention avec les enfants.

Divorce, comment préserver les enfants ?

La séparation des parents est une étape délicate que peu d’enfants arrivent à surmonter non sans mal. Les disputes, invectives qui précèdent la procédure, le défilé des avocats et les discussions à couteau tiré pendant le divorce, la séparation des parents puis la garde, sont des moments qui mettent le moral de l’enfant à rude épreuve. Les premières semaines de la séparation peuvent avoir des conséquences sur vos habitudes, votre capacité à être patient ou votre discernement. Ce flottement a une influence sur votre enfant. À long terme, les enfants n’ont souvent pas de séquelles, mais à court terme cela se révèle être très stressant pour eux. avocatcity.fr vous donne quelques conseils pour passer le cap sans que votre enfant n’en subisse les conséquences.

Priorité donnée aux enfants !

Quand votre couple conjugal s’arrête avec le père/la mère de votre enfant, cherchez à préserver le couple parental. Si autrefois le divorce était synonyme de la dissolution de la famille, cette réalité est moins vérifiée de nos jours car ne rime plus systématiquement avec la fin de la relation enfant-parent. Garder la bulle parentale qui couve votre enfant. Une fois cela à l’esprit, vous laisserez vos intérêts personnels au profit de ceux de votre progéniture. Les situations évoluent avec le temps, vous devez l’intérioriser. L’enfant deviendra grand, il n’aura plus les mêmes besoins ou les mêmes priorités. Les jours de gardes pourraient donc s’allonger ou rétrécir selon le cas. Faites également intervenir la parentèle, les grands-parents, tantes et autres pour donner plus de figures familières à votre enfant. Appelez-vous ou voyez-vous pour discuter de ce qui est bien pour lui, occultez les sujets qui fâchent. Une astuce pour se rencontrer peut être, que l’un des parents dépose l’enfant à l’école pendant que le deuxième ira le chercher à la sortie. Il profite ainsi de ses parents, avec les disputes en moins. Ne vous envoyez pas des messages par enfant interposé. Vous leur demandez implicitement de prendre parti et de faire un choix. Anticipez sur les choses, ne venez pas au spectacle de chant par exemple, de votre enfant avec votre nouveau compagnon. Cela pourrait le déstabiliser devant ses camarades et amis. En plus des conflits entre les parents, l’absence ou le manque de supervision, les difficultés financières peuvent affecter l’enfant. Certains programmes sont conçus pour la transition lors de divorce, les parents ainsi que l’enfant peuvent y assister. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste dans les cas extrêmes.

Ce qui importe chez les parents qui divorcent est qu’ils continuent par montrer de l’amour à leur enfant. C’est la base pour qu’il puisse s’épanouir malgré la séparation.