Sélectionner une page

les conditions pou obtenir la garde exclusive

Quand un couple décide de se séparer en intentant une procédure de divorce, le conflit le plus courant reste celui de la garde des enfants. Chacun des deux parents désire ou même insiste auprès des tribunaux pour l’obtenir, sauf que le juge, dans la plupart des cas, non seulement il étudie les capacités parentales de chacun des deux mais aussi cherche l’intérêt de l’enfant ou des enfants après quoi il décide si la garde va être partagée ou exclusive.

1. Comment obtenir la garde exclusive de son enfant ?

Il est important tout d’abord, quel que soit le mode de garde choisi par les parents, qu’il doit être signé par les deux ex-conjoints et présenté au tribunal par un avocat commun.

Le juge ne se prononcera pas selon la volonté de l’un des parents mais selon les critères pour ce mode de garde, sauf s’il y a entente à l’amiable entre les ex-conjoints, et qui doit être signée et homologuée devant le juge.

En cas de non-entente entre les deux, il peut y avoir recours aux juges des affaires familiales, spécialisé dans les procédures de divorce dans les meilleures conditions et la médiation familiale.

Pour plus d’informations sur les méthodes d’obtention de la garde exclusive de votre enfant, consultez le site web lesitedudivorce.com

2. Les éléments à prendre en considération avant de décider

Pour décider d’une garde exclusive, il est très important de prendre en considération impérativement l’intérêt des enfants :

– l’âge des enfants ; un nourrisson va automatiquement rester avec la maman.

– Si les enfants passent d’habitude plus de temps avec la maman ou le papa, 60 % du temps.

– La disponibilité de chacun des deux parents et leur capacité de s’occuper de l’enfant.

– Comment les enfants sont-ils traités par chacun des deux parents.

Lorsque l’un des deux parents n’est pas en mesure de garder ses enfants parce qu’il n’a pas les moyens, il n’a pas de temps libre pour lui, il a commencé une autre vie avec un autre conjoint ou il se comporte mal avec son enfant, voire le maltraite, à ce moment-là il n’aura pas la garde exclusive et c’est à l’autre conjoint d’en apporter les preuves.

Finalement la décision du juge est toujours orientée vers l’intérêt des enfants avant la volonté des parents.