Sélectionner une page

Quels sont les frais à prendre en charge pour l’entreprise en télétravail ?

Avec la crise sanitaire qui sévit en ces périodes, le télétravail est devenu une priorité pour plusieurs entreprises. Cependant, la conséquence directe est l’augmentation des charges au niveau des employés mis sous ce mode de travail. Quels sont donc les frais que les entreprises doivent leur payer en contrepartie ? Voici un article qui sert de décryptage.

Comment seront pris en charge les frais supplémentaires générés par le télétravail ?

L’employeur dispose deux manières pour le remboursement des frais engendrés par le télétravail. Il y a le remboursement « au réel » et le remboursement au moyen d’une allocation forfaitaire.

En effet, pour le remboursement « au réel », le salarié devra présenter les justificatifs des dépenses. Cependant, quant à l’allocation forfaitaire, celui-ci devra couvrir en entièreté les frais engendrés par le télétravail. Par ailleurs, pour éviter tout litige ou conflit, il est important de définir les conditions du télétravail et de payement des frais dans un document : le document charte télétravail. C’est en effet dans ce document que seront listés tous les frais que devra rembourser l’employeur à l’employé.

Pour la rédaction du document charte télétravail, n’hésitez pas à vous rendre sur le site suivant : https://www.charte-teletravail.fr/ .

Les frais d’abonnement d’internet et téléphonique

Un employé qui fait usage de son forfait internet et téléphonique pour effectuer son travail doit envisager un remboursement de la part de son employeur. Ce remboursement devra être chiffré au prorata de la durée d’utilisation professionnelle du forfait.

Remboursement des frais de fournitures

Pour effectuer le télétravail, l’employé peut être amené à utiliser des fournitures consommables telles que des cartouches d’encre, des papiers, des stylos, etc. Ces dépenses étant effectuées dans le cadre professionnel, elles doivent être remboursées par l’employeur, à moins que ce dernier mette à disposition du salarié les fournitures. Ainsi, il pourra choisir de payer un forfait journalier de 10 euros ou de rembourser les frais réels.

Remboursement des frais de repas

Un salarié qui exerce en télétravail doit bénéficier des mêmes avantages qu’un employé exerçant au sein des locaux de l’entreprise. En effet, l’employé mis en télétravail doit bénéficier des primes de restauration à juste titre que ses collègues d’autant plus que ses journées sont réparties en deux temps et séparées par une pause restauration. Par ailleurs, si ce dernier n’avait pas l’habitude de percevoir des primes pour la restauration, mais plutôt une subvention au restaurant de l’entreprise, l’employeur n’est pas tenu de lui payer des frais en contrepartie. Par contre, il pourra recevoir son repas à domicile. En outre, il faut remarquer que certains assureurs exigent le payement de l’extension de garantie pour le travail à domicile. L’employeur devra également payer ces frais.